La pieuvre a 8 bras et autant de raisons d’être la mascotte du Steampunk

La pieuvre géante est au Steampunk ce que le dragon est à la Fantasy: un monstre emblématique. Mais qu’est-ce qu’une pieuvre (ou poulpe, voire octopus par abus de langage) a de si victorien ? Réponse en infographie.

Cliquer ou toucher l’image pour la voir en haute résolution

Un grand merci à Phil pour la réalisation de la superbe pieuvre steampunk utilisée pour cette infographie. Vous pouvez découvrir les autres œuvres de ce talentueux artiste sur DeviantArt.

Si vous souhaitez utiliser cette infographie sur votre site, merci d'utiliser le code ci-dessous:

1) Il est certain que Vingt mille lieues sous les mers, le roman d’aventures de Jules Verne paru en 1869, a profondément influencé le mouvement Steampunk. Ce classique de la littérature française raconte l’histoire du capitaine Nemo et de son sous-marin très avancé, le Nautilus. Durant son périple, le Nautilus croise la route de plusieurs pieuvres géantes que le capitaine Nemo et son équipage doivent combattre. La fascination du Steampunk pour les pieuvres trouve probablement son origine ici.

2) Cthulhu, le monstre créé par H.P. Lovecraft, fut largement inspiré par les pieuvres. Cthulhu fit sa première apparition en 1928 dans la nouvelle L’appel de Cthulhu, où il est décrit comme une chimère entre une pieuvre et un dragon. Bien que Cthulhu ne puisse pas être catalogué steampunk, il y a eu de nombreux crossovers entre Steampunk et Cthulhu.

3) Avec leur tête ronde et leurs gros yeux étranges, les pieuvres ont toujours l’air de porter un casque avec une paire de goggles.

4) Au XIXe siècle, l’image de la pieuvre était associée au chemin de fer et à la révolution industrielle, 2 éléments chers au Steampunk. Les compagnies ferroviaires notamment, avec leurs réseaux tentaculaires en pleine expansion, étaient vues comme des monstres tentant de s’emparer des terres des fermiers. C’est la raison pour laquelle, il y a 150 ans, la Southern Pacific Railroad était surnommée the Octopus (la pieuvre) par ses détracteurs.

5) La pieuvre utilise l’eau comme énergie de propulsion, ce qui n’est pas sans rappeler les véhicules à vapeur. Lorsqu’une pieuvre a besoin de piquer une accélération pour capturer une proie ou échapper à un prédateur, elle se remplit d’eau et l’éjecte par un siphon pour se propulser. Ce système locomoteur lui permet d’être le plus rapide des invertébrés marins.

6) Les pieuvres sont adorables et c’est souvent une raison suffisante pour devenir une mascotte.

7) Invention et création sont les maître-mots du Steampunk. Or, les pieuvres sont probablement les animaux les plus inventifs qui soient. Par exemple, au large des côtes indonésiennes, elles collectent des noix de coco vides, se glissent dedans et s’en servent d’abris mobile.

8) En 2012, Brian Kezinger (un artiste qui a travaillé pour Disney pendant 16 ans) a commencé à dessiner 2 personnages steampunk qui sont devenus très populaires: Victoria Prismall et Otto, sa pieuvre domestique. Lorsqu’il a créé Otto, la pieuvre était déjà en vogue dans la communauté vaporiste, mais la popularité d’Otto a certainement contribué à asseoir la position de ce mollusque en tant que mascotte du steampunk.

Si vous avez aimé cette infographie, pensez à la partager !

2017-08-03T21:22:21+00:00
- 3 août 2017