Une femme en tenue steampunk réfléchit à la meilleure façon de porter ses goggles

Goggles steampunk: 7 façons de les porter

Ah, les goggles steampunk ! Il s’agit certainement de l’accessoire le plus emblématique du style rétrofuturiste. Que l’on incarne un dandy ou un aristocrate de l’ère victorienne, un savant-fou, un pilote de zeppelin ou encore une aventurière,… aucune tenue steampunk ne saurait être complète sans sa paire de goggles. Alors pour ceux qui commencent à s’initier au cosplay d’inspiration steampunk, nous les recommandons comme premier achat.

Mais pourquoi tous les vaporistes (ou presque !) portent-ils des goggles (ou lunettes de protection en bon français) lorsqu’ils ont décidé de se déguiser ? Sûrement parce que dans la fiction néo-victorienne, les yeux sont exposés à de multiples dangers : jets de vapeur à proximité des machines, vent et insectes aux commandes d’un aéronef, étincelles et autres projections de substances dangereuses pour les inventeurs… Ou alors tout simplement parce que les goggles, c’est comme les engrenages et les longs manteaux et les corsets, on aime les aime et puis c’est tout 🙂

Alors sans plus attendre…

…découvrez 7 façons de porter des goggles steampunk pour un vaporiste :

1) Sur les yeux (qui l’eut cru !)

Un cosplayeur steampunk porte des goggles sur les yeux

Autant dire que c’est la façon la plus évidente de porter des lunettes de protection ! Classique, mais efficace.

2) Sur la tête (sinon on ne voit rien)

Une femme en tenue steampunk porte des goggles sur la tête

Il s’agit probablement de la façon la plus commune de porter des goggles steampunk. Il faut dire que c’est particulièrement esthétique. De plus, ça fait un accessoire de coiffure très pratique pour celles et ceux qui ont les cheveux long. Et on va pas se mentir, si on les mets sur les yeux, on n’y voit plus grand chose…

3) sur le chapeau, un classique

Porter des goggles sur un chapeau : un classique

Pour les gens qui n’arrivent pas à choisir entre porter un chapeau ou des goggles sur la tête, pas de panique, il suffit de combiner les 2 ! Au passage, ce modèle est disponible en boutique. Enfin, quand je dis modèle, je parle des lunettes, pas de celle qui les porte.

4) Autour du cou, l’air décontracté

Une cosplayeuse porte une paire de lunettes steampunk autour du cou

Photo: TRF Mr Hyde

Sur la tête, il y en a qui préfèrent porter un couvre-chef façon Belle-époque. Dans ce cas là, on peut choisir de porter des goggles autour du cou. Et visiblement, avec un bustier ou un corset, c’est du meilleur effet.

5) Avec un masque

Un cosplayer porte un masque steampunk

Photo: Clinton Lofthouse Photography

Les stars aiment porter des lunettes de soleil pour passer incognito. Si tel est votre but, mettez également un masque. Dans ce cas, l’anonymat est garanti.

6) Avec une seconde paire de lunettes steampunk

Une femme qui porte à la fois des goggles et des lunettes de soleil

Chez certains, l’amour des lunettes steampunk est si fort qu’ils ne peuvent pas se contenter d’une seule paire. Ils combinent leur goggles avec des lunettes rétro, ou parfois un monocle.

7) Sur le chat

Un chat qui porte des goggles steampunk

Photo: Mark Greenmantle Photography

Il faut se rendre à l’évidence, ce gentleman à moustache porte probablement mieux les goggles que vous et moi. Le style victorien lui va à ravir. Il ne lui manque plus qu’une redingote et on croirait voir Sherlock Holmes.

Les lunettes steampunk, une alternative aux goggles

La plupart des vaporistes choisissent de porter leurs goggles sur un chapeau haut de forme ou bien directement sur la tête. Un choix classique mais efficace. Personnellement, à la place de goggles, je préfère mettre des lunettes de soleil qui s’inspirent des modèles qui existaient au XIXème siècle (et qui ne se limitent pas à des lunettes de soleil rondes, loin de là). C’est tout aussi steampunk, et l’avantage c’est qu’on peut les porter en dehors des conventions sans (trop) se faire remarquer.