Steampunk: définition et origines

  • Une scène illustrant l'univers steampunk

A l’origine, le steampunk est un genre littéraire qui mêle l’esthétique et la technologie de la période victorienne (fin du XIXème siècle) à des éléments de science-fiction. Ses histoires se déroulent dans une réalité alternative (une uchronie) où le progrès technologique est basé non pas sur l’électricité, mais sur la machine à vapeur.

Steampunk: définition

La vapeur (steam en anglais) est un élément central du Steampunk. En effet, la technologie mise en scène dans cet univers est généralement aussi avancée que celle de notre monde moderne, mais elle utilise la vapeur comme source d’énergie. En conséquence, elle adopte un look rétro qui rappelle la révolution industrielle. Comme le dit si bien Douglas Fetherling, « le Steampunk est un genre qui imagine jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt. »

En somme, le Steampunk met en scène une technologie moderne avec un look rétro.

L’influence victorienne se retrouve aussi dans la mode Steampunk, qui reprend les costumes de la fin du XIXe siècle. En outre, les tenues de cette époque sont souvent modernisées par l’ajout d’éléments mécaniques aux engrenages apparents.

Pour les hommes, manteau long et chapeau haut-de-forme sont de rigueur. Chez les femmes, le corset est un élément récurrent.

Et le punk dans tout ça ?

Pour comprendre la place du Punk dans le Steampunk, il est nécessaire de remonter aux origines du genre. La première apparition du terme « Steampunk » date de 1987, dans une lettre de l’écrivain américan Kevin Jeter adressée au magasine Locus. En plaisantant, l’auteur utilise le mot Steampunk pour définir les fictions victoriennes qu’il écrit avec ses acolytes Tim Powers et James Blaylock. Le terme « punk » est surtout là pour faire office de référence parodique au Cyberpunk, car l’idéologie libertaire du punk est beaucoup moins prononcée dans le Steampunk que dans le Cyberpunk.

De simple plaisanterie, le Steampunk est devenu aujourd’hui un genre à part entière, présent sur tous les supports culturels (cinéma, séries TV, jeux vidéos…). C’est également un art de vivre pour certains. D’ailleurs, les passionnés de Steampunk sont appelés des Steamers, ou Vaporistes en France.

Le grand public connaît le steampunk, mais il ne le sait pas encore…

Le mot “Steampunk” reste encore assez méconnu. Par contre, le genre et son esthétique sont familiers du grand public à travers différentes œuvres.

Tout d’abord, on pourrait presque classer certains romans de l’illustre Jules Verne dans la catégorie Steampunk. En effet, dans Vingt mille lieues sous les mers, le Nautilus est un sous-marin futuriste évoluant dans une époque classique (1867-1868). Mais ce classique de la littérature française ayant été écrit au XIXe siècle, on le qualifiera plutôt de roman de science-fiction.

Illustration du Nautilus, le sous-marin de 20000 lieues sous les mers

Le Nautilus, le sous-marin futuriste imaginé par Jules Verne

On pourrait également citer Les mystères de l’Ouest. Dans cette célèbre série télévisée, ainsi que dans son adaptation au cinéma, 2 agents secrets parcourent le Far-West des années 1870 et utilisent des inventions anachroniques pour combattre leurs adversaires.

De même, le comics et le film la Ligue des gentlemen extraordinaires figurent parmi les oeuvres Steampunk les plus connues. Cette histoire met en scène des personnages de la littérature populaire de la fin du XIXe siècle (Dr Jekyll et Mr Hyde, le capitaine Nemo, l’homme invisible, etc… ), et les réunis au sein d’une unité d’élite pour protéger l’Angleterre de l’époque victorienne contre des menaces fantastiques et futuristes. En BD, nous avons aussi Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi. On y suit les enquêtes d’une jeune journaliste dans un Paris de la Belle-Epoque empreint de mystique et de surnaturel.

Enfin, le steampunk a fait de multiples apparitions vidéo-ludiques. BioShock Infinite (2013) est par exemple un parfait représentant du genre. L’histoire du jeu se déroule en 1912, dans une ville flottant dans les airs. Avec sa réalisation impeccable et son scénario passionnant, ce jeu a profondément marqué les esprits.

Et maintenant ?

Si vous voulez en apprendre plus sur cet univers envoûtant, jetez donc un oeil à notre blog.

Et si vous aimez le style Steampunk, notre boutique devrait vous plaire. On y propose des bijoux Steampunk exclusifs, réalisés par notre créatrice maison. On sélectionne aussi pour vous des accessoires coups de coeur venus du monde entier, comme par exemple des montres à gousset, des montres steampunk ou des lunettes steampunk.

Dernière mise à jour le
2018-04-15T17:59:50+00:00