Après les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, Peter Jackson nous propose une nouvelle saga : Mortal Engines (Mécaniques fatales), adaptée d’une série de 4 romans steampunk écrits par Philip Reeve.
Mortal Engines : trailer
Le Synopsis de Mécaniques fatales
L’histoire de Mortal Engines (ou Mécaniques fatales en français) se déroule dans un futur post-apocalyptique. Un cataclysme nucléaire connu sous le nom de la Guerre de 60 minutes a ravagé la planète. Depuis, les catastrophes naturelles (tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis…) se multiplient. Alors pour survivre, les villes sont devenues mobiles, montées sur de gigantesques chenilles. Les ressources se font rares, et la vapeur est redevenue la source d’énergie principale. Dans cette nouvelle société, les villes les plus grosses pourchassent et dévorent littéralement les plus petites afin d’étendre leur pouvoir.
C’est dans ce contexte que Mortal Engines raconte les aventures de Tom Natsworthy, un apprenti de la guilde des Historiens. Cet adolescent de 15 ans va être entraîné dans une sombre histoire de vengeance qui pourrait bien changer l’avenir de la civilisation.
Londres, la gigantesque locomopole à vapeur, est en quête de nouvelles proies.
Pour les plus impatients, vous pouvez d’ores et déjà vous procurer les livres. Ils ont été publiés en France par la maison d’édition Gallimard Jeunesse, dans la collection Folio Junior:
- Tome 1 – Mécaniques fatales
- Tome 2 – L’or du prédateur
- Tome 3 – Machinations infernales
- Tome 4 – Plaine obscure
Cette saga pour jeunes adultes a été saluée par la critique littéraire, puisqu’elle a été récompensée par le prix Smarties en 2002.
Christian Rivers aux commandes
Le film est coproduit par Media Rights Capital, Universal Pictures, et WingNut Films, la société de production fondée par Peter Jackson. Si ce dernier a cosigné le script avec sa femme Fran Walsh et Philippa Boyens, il n’a cependant pas souhaité s’occuper de la réalisation. Il a préféré confier cette lourde tâche à Christian Rivers, l’un de ses plus proches collaborateurs.
Christian Rivers, à gauche, et Peter Jackson, à droite
Christian Rivers a commencé à travailler avec Peter Jackson dès sa sortie du Lycée, en réalisant le storyboard du film Braindead en 1992. Par la suite, il a supervisé les effets visuels de la plupart des films du cinéaste. Son travail sur King Kong lui a permis de remporter 2 récompenses majeures: un Oscar ainsi qu’un British Academy Film Award dans la catégorie « meilleurs effets visuels ».
Christian Rivers a fait ses premiers pas derrière la caméra en tant qu’assistant réalisateur sur le tournage de La désolation de Smaug et de La bataille des cinq armées, puis en tant que réalisateur de seconde équipe pour Peter et Elliott le dragon. Mortal Engines est son premier film en tant que réalisateur principal.
Mortal Engines : le casting
Que nous réserve le casting du film ? En tête d’affiche, on retrouve des visages familiers des amateurs de films et séries, mais aussi des jeunes talents peu connus du grand public. Une recette qui a plutôt bien réussi à Peter Jackson par le passé…
Galerie photos
Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager avec vos amis ! Et si vous aimez le style rétrofuturiste, vous apprécierez sûrement la visite de notre boutique steampunk !