Mécaniques fatales: toute l’actu sur la nouvelle saga de Peter Jackson

  • Peter Jackson, le producteur de Mécaniques fatales

Vous connaissez certainement Peter Jackson, le célèbre réalisateur des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ? Et bien sachez qu’il vient d’annoncer l’adaptation au cinéma de Mécaniques fatales, le premier volume d’une série de 4 romans steampunk écrits par Philip Reeve.

L’histoire de Mécaniques fatales (ou Mortal Engines en version originale) se déroule dans un futur post-apocalyptique. Un cataclysme nucléaire connu sous le nom de la Guerre de 60 minutes a ravagé la planète. Depuis, les catastrophes naturelles (tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis…) se multiplient. Alors pour survivre, les villes sont devenues mobiles, montées sur de gigantesques chenilles. Les ressources se font rares, et la vapeur est redevenue la source d’énergie principale. Dans cette nouvelle société, les villes les plus grosses pourchassent et dévorent littéralement les plus petites afin d’étendre leur pouvoir.

C’est dans ce contexte que Mécaniques fatales raconte les aventures de Tom Natsworthy, un apprenti de la guilde des Historiens. Cet adolescent de 15 ans va être entraîné dans une sombre histoire de vengeance qui pourrait bien changer l’avenir de la civilisation.

La version mobile de Londres dans Mécaniques fatales

Londres, la gigantesque locomopole à vapeur, est en quête de nouvelles proies.

Le film sera coproduit par Media Rights Capital, Universal Pictures, et WingNut Films, la société de production fondée par Peter Jackson. Si ce dernier a cosigné le script avec sa femme Fran Walsh et Philippa Boyens, il n’endossera cependant pas le rôle de réalisateur. En effet, Peter Jackson a décidé de confier cette lourde tâche à Christian Rivers, l’un de ses plus proches collaborateurs.

Christian Rivers et Peter Jackson aux commandes d'un avion

Christian Rivers, à gauche, et Peter Jackson, à droite

Christian Rivers a commencé à travailler avec Peter Jackson dès sa sortie du Lycée, en réalisant le storyboard du film Braindead en 1992. Par la suite, il a supervisé les effets visuels de la plupart des films du cinéaste. Son travail sur King Kong lui a permis de remporter 2 récompenses majeures: un Oscar ainsi qu’un British Academy Film Award dans la catégorie « meilleurs effets visuels ».

Christian Rivers a fait ses premiers pas derrière la caméra en tant qu’assistant réalisateur sur le tournage de La désolation de Smaug et de La bataille des cinq armées, puis en tant que réalisateur de seconde équipe pour Peter et Elliott le dragon. Mécaniques fatales sera son premier film en tant que réalisateur principal.

Que nous réserve le casting du film ? En tête d’affiche, on retrouve des visages familiers des amateurs de films et séries, mais aussi des jeunes talents peu connus du grand public. Une recette qui a plutôt bien réussi à Peter Jackson par le passé…

Robert Sheehan, l'interprète de Tom Natsworthy
Robert Sheehan s’est fait connaître du grand public en 2009, en jouant le rôle de Nathan Young dans la série télévisée britannique Misfits. Le succès des 2 premières saisons lui a permis de décrocher plusieurs rôles au cinéma, notamment dans Killing Bono, The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres, et tout récemment, Moonwalkers.

Il semblerait que les producteurs considèrent que l’acteur de 29 ans a un look assez juvénile pour jouer le rôle de Tom Natsworthy, le héros du film. Rappelons-le, dans le livre, Tom est un adolescent de 15 ans. La différence d’âge est grande, mais il est fréquent que les producteurs fassent appel à des adultes pour jouer des rôles de personnages adolescents. En effet, cette pratique permet d’éviter les complications juridiques liées au travail des mineurs. De plus, les ados ont moins d’expérience et peuvent s’avérer difficiles à gérer. Employer un adulte au visage juvénile est donc une solution séduisante, et les exemples à l’écran sont multiples:

  • Dans Hunger Games, Katniss Everdeen était âgée de 16 ans au début du tome 1, tandis que Jennifer Lawrence, son interprète au cinéma, avait 21 ans au moment du tournage.
  • Dans les années 2000, James Van Der Beek avait 25 ans lorsqu’il a commencé dans la série Dawson. Pourtant, il jouait un adolescent de 15 ans.
  • Feu Cory Monteith (27 ans à l’époque) n’avait aucun mal à passer pour un lycéen dans la série Glee.

Il est aussi possible que dans l’adaptation au grand écran, Tom soit plus âgé que dans le bouquin.

Hera Hilmar sélectionnée pour jouer Hester Shaw

Hera Hilmar, de son vrai nom Hera Hilmarsdóttir, est une actrice islandaise de 28 ans. Elle interprète Hester Shaw, une jeune fille en quête de vengeance envers l’homme qui l’a défigurée et qui a tué ses parents.

Hera Hilmar est la fille du réalisateur Hilmar Oddsson et de l’actrice Thorey Sigthorsdottir. Elle a commencé sa carrière d’actrice très jeune en jouant dans plusieurs films de son père. A 19 ans, elle est partie faire ses études en Angleterre dans la prestigieuse Académie de musique et d’art dramatique de Londres, d’où elle est sortie diplômée en 2011. Elle est ensuite apparue dans Anna Karenine (2012) puis en tête d’affiche de Life in a Fishbowl (2014), mais elle est surtout connue pour son rôle de Vanessa dans la série Da Vinci’s Demon (2013-2015).

Hera Hilmar jouant Vanessa dans Da Vinci's Demons

Hera Hilmar alias Vanessa, aux cotés de Leonard Da Vinci dans la série Da Vinci’s demons

Hugo Weaving
Les fans du Seigneur des anneaux connaissent bien Hugo Weaving, puisqu’il incarnait Elrond dans la célèbre saga. Avant cela, l’acteur avait marqué les esprits avec son rôle mythique de l’agent Smith dans la trilogie Matrix.

Dans Mécaniques fatales, il incarnera Thaddeus Valentine, le maître de la guilde des historiens de Londres.

Leila George - Katherine Valentine

Leila George a été choisie pour jouer Katherine Valentine, la fille de Thaddeus Valentine. Elle a fait ses débuts d’actrice dans le film Mother, may I sleep with danger (2015), mais elle est (pour le moment) surtout connue pour sa relation avec l’acteur Sean Penn, qui lui a valu quelques articles dans la presse people.

Ronan Raftery rejoint le casting de Mécaniques fatales
Encore peu connu du grand public, Ronan Raftery a joué récemment le rôle de Langdon Shaw dans Les animaux fantastiques, le spin-off de la saga Harry Potter. Dans le nouveau projet de Peter Jackson, l’acteur incarnera Bevis Pod, un apprenti de la guilde des ingénieurs qui aidera Katherine dans sa quête de vérité.

Jihae
Jihae est avant tout une chanteuse d’origine sud-coréenne, avec 5 albums à son actif. En 2016, elle s’oriente vers la comédie et interprète le personnage principal de Mars, la série documentaire de la chaîne National Geographic.

Dans Mécaniques Fatales, Jihae jouera le rôle d’Anna Fang, la pilote asiatique du Jenny Haniver.

Stephen Lang
A 64 ans, Stephen Lang a une longue carrière d’acteur derrière lui. On se rappelle notamment de lui pour son rôle de l’antipathique Colonel Quaritch dans Avatar.

Le rôle de Stephen Lang n’a pas été confirmé, et les spéculations vont bon train. En se basant sur son CV, on peut supposer qu’il incarnera un bad guy. Personnellement, je l’imagine bien dans le rôle de Shrike.

La sortie en salles obscures est prévue pour le 14 décembre 2018.

26/05/2017: Peter Jackson dévoile le premier concept art du film. Il s’agit très probablement d’Hester Shaw observant la locomopole de Londres.

Concept art de Mécaniques fatales par Peter Jackson

28/02/2017: Robert Sheehan prépare son rôle en lisant le premier volume du livre dont est tiré le film.

Robert Sheehan en train de lire Mortal engines

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager avec vos amis !

2017-07-28T08:57:45+00:00
- 22 janvier 2017