La steampunk time machine, élément central du clip vidéo

The Old New World: une video steampunk unique en son genre

Alexey Zakharov est un passionné de Steampunk. Dans la vie, il fait des illustrations ainsi que des vidéos promotionnelles pour un grand groupe immobilier russe. Mais lorsqu’il découvre les incroyables archives photo du site shorpy, il n’a plus qu’une idée en tête: leur donner vie. Alors pendant son temps libre, pendant de longs mois, il s’est mis à l’oeuvre. Il a commencé par sélectionner et retravailler sous Photoshop des clichés de New York, Boston, Détroit, Washington, et Baltimore pris entre 1900 et 1940. Ensuite, il a transformé ces images 2D en décors 3D. Enfin, il y a incorporé des personnages fabriqués de toutes pièces, pour créer des scènes criantes de réalisme.

Le résultat ? Une vidéo steampunk de 3 minutes 48 secondes, qui totalise près d’un million de vue sur Vimeo. Avec ce qu’il a baptisé une steampunk time machine (que l’on pourrait traduire par “machine steampunk à remonter le temps”), Alexey entraîne le spectateur dans un voyage poétique dans l’Amérique du début du XXe siècle.

The Old New World, une vidéo steampunk pleine de poésie

Avant de réaliser cette vidéo steampunk, Alexey avait fait ses premières armes sur des clichés du photographe français Julien Coquentin. Là aussi, il avait animé ces images pour les transformer en courtes scènes pleines d’émotions. Cette prouesse lui a valu le surnom du “magicien”.

Alors, si vous souhaitez voir d’autres réalisations du magicien, rendez vous sur sa page Behance ou sa chaîne Vimeo.