Levius, un seinen steampunk

Levius, le manga qui a du (steam)punch

Levius: synopsis

Au lendemain d’une grande guerre dévastatrice, un nouveau sport de combat fait fureur: la boxe mécanique. Dans cette discipline, des lutteurs pourvus de membres artificiels s’affrontent dans des duels à l’issue souvent fatale. Véritables jeux du cirque, cette attraction détourne l’attention du public de la menace qui s’apprête à s’abattre sur le monde. Du pain et des jeux ?

C’est dans ce contexte que l’on suit le parcours de Levius Cromwell, un jeune combattant très prometteur qui commence à faire parler de lui. Et si l’avenir de la civilisation reposait sur sa réussite ?

Levius, un manga qui se démarque sur le fond et sur la forme

Levius est une oeuvre originale à plusieurs points de vue. Sur le fond, tout d’abord, c’est l’un des rares mangas qui se déroule dans un univers steampunk. L’histoire prend place dans un XIXe siècle alternatif, dans un monde bien différent du notre, mais qui s’inspire fortement de l’époque victorienne. Le côté steam est particulièrement prononcé dans la boxe mécanique. En effet, il s’agit d’un sport où les combattants ont des membres mécaniques et utilisent la vapeur pour déclencher des coups d’une puissance dévastatrice.

Levius dans un décors steampunk
L’histoire se déroule dans un XIXe siècle alternatif, résolument Steampunk

Ensuite, sur la forme, ce manga steampunk se veut particulièrement innovant. Ainsi, sur les conseils de son éditeur, l’auteur Haruhisa Nakata a fait le choix de proposer un sens de lecture occidental. Si vous êtes friands de mangas, vous savez probablement que ceci est totalement inhabituel au Japon. Le but était de rendre Levius accessible au plus grand nombre d’une part, et de créer une nouvelle norme manga mondiale d’autre part. Un choix pour le moins ambitieux ! Enfin, d’un point de vue visuel, l’auteur se démarque encore en appliquant sur certaines planches un effet de flou numérique sur une partie de l’image. Cette technique originale permet de mettre en avant des éléments importants en jouant sur la profondeur de champ. Le rendu est souvent saisissant !

Graphiquement, Levius est clairement une réussite. Cependant, le scénario n’est pas en reste ! Pendant la première partie du récit, la narration est assez lente mais parfaitement maîtrisée. On se contente de suivre un personnage taciturne dans le monde étrange de la boxe mécanique, sans cerner grand chose. Ce n’est que petit à petit que les choses se dévoilent. On découvre alors un univers complexe et passionnant.

Verdict ?

Avec son ambiance steampunk, sa grande maîtrise graphique, et son scénario prenant, Haruhisa Nakata nous propose un manga de très grande qualité. Alors si vous êtes amateur d’action et de steampunk, vous pouvez foncer les yeux fermés !

Liste des tomes du manga

Après 3 tomes publiés, l’auteur conclut la première partie de l’histoire de Levius. Cette trilogie constitue donc le cycle 1.

Levius Cromwell avec son bras mécanique apparent
Levius et A.J., les 2 héros de ce manga steampunk
Le Dr Jack Putting, l'ennemi de Levius

Le 7 janvier 2017 est sorti le premier tome du cycle 2, Levius Est, qui reprend l’histoire 1 an après la conclusion du cycle 1.

Levius est de retour
Levius Est tome 2
Levius Est tome 3