Lady Mechanika, l'héroïne Steampunk de la bédé éponyme

Lady Mechanika: la nouvelle BD Steampunk à ne pas manquer

On la surnomme Lady Mechanika

Elle est l’unique survivante d’une expérience secrète qui l’a affublée de membres mécaniques. Ayant perdu la mémoire, la jeune femme se construit une nouvelle vie de détective privée, utilisant ses capacités uniques pour résoudre des mystères relevant parfois du surnaturel. Depuis, on la surnomme Lady Mechanika.

Lorsqu’une créature pourvue elle aussi de membres mécaniques fait son apparition et terrorise la ville, Lady Mechanika se lance à sa poursuite. Elle espère ainsi en apprendre plus sur son passé…

A propos de l’auteur

Joe Benitez est un dessinateur de comics américain qui a travaillé sur des titres tels que Titans, Supergirl, et Detective Comics. Il a également co-créé la série de science-fiction Weapon Zero en 1997, ainsi que Magdalena en 1998. De 2005 à 2007, il publie Wraithborn, une série de Fantasy urbaine. Puis en 2009, il intervient pour terminer Soulfire, suite au décès de Michael Turner. Depuis 2010, il travaille sur ​​une BD Steampunk dont il est le créateur: Lady Mechanika.

En 2015, Joe réalise son rêve et crée sa propre maison d’édition, Benitez Productions, où il poursuit la publication de Wraithborn et Lady Mechanika.

Une BD Steampunk pur jus

A force de participer à des Comic-cons (conventions), Joe Benitez finit par être intrigué par les nombreux cosplayers Steampunk présents. Il commence alors s’intéresser au genre. Et plus il en apprend sur la culture Steampunk, plus il devient accro. De cette fascination pour le Steampunk naîtra Lady Mechanika.

L’histoire de la série se déroule en 1878, dans une version alternative de l’Angleterre victorienne où magie et superstition se confrontent à de nouvelles découvertes scientifiques. Des costumes aux bâtiments, des inventions aux armes, Joe Benitez nous dépeint un univers certifié 100% Steampunk.

Chapitres, tomes, intégrale… comment s’y retrouver ?

La version originale de Lady Mechanika comprends pour le moment 4 cycles:

1) The Mystery of the Mechanical Corpse (chapitres #0 à #5)

2) The Tablet of Destinies (chapitres #1 à #6)

3) The Lost Boys of West Abbey (chapitres #1 et #2)

4) La Dama de la Muerte (en cours)

En France, le premier tome de Lady Mechanika (Le mystère du corps mécanique) est sorti en juin 2016, suivi du tome 2 (Révélations) en octobre 2016. Ces 2 tomes reprennent les 6 chapitres du cycle 1.

Lady Mechanika en chasseuse de prime
Tome 01: Le mystère du corps mécanique
Lady Mechanika en tenue victorienne
Tome 02: Révélations

Glénat a également sorti une édition intégrale, qui regroupe les tomes 1 et 2, mais sans leurs bonus. Cette version propose néanmoins une galerie d’illustrations vintage en bonus inédit. Et pour ceux à qui l’anglais ne fait pas peur, il existe un recueil des 6 chapitres du cycle 1 en VO, plus économique que la VF.

Une couverture en noir et blanc pour l'intégrale édition collector
Intégrale Cycle 1 – Edition collector
Les 6 chapitres du cycle The Mystery of the Mechanical Corpse réunis en un volume
Volume 1 en VO: Mystery of the Mechanical Corpse

En France, le tome 3 de cette bande dessinée Steampunk est attendu pour mars 2017, et il devrait logiquement reprendre le début du cycle The Tablet of destinies.