PS Plus : 6 jeux quittent le catalogue en mars... mais pour une fois, les abonnés s'en réjouissent

Une première dans l'histoire du service : zéro panique, zéro regret
Publié le 18 février 2026

Zéro panique, zéro FOMO, zéro regret. Les six jeux qui quittent le PS Plus en mars ne feront pleurer personne, et les abonnés ne s’en cachent même pas.

La section « Last Chance to Play » vient de se mettre à jour sur PS5, dévoilant les départs prévus pour le 17 mars. Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge, Cris Tales, Circus Electrique ou encore Mobile Suit Gundam Battle Operation Code Fairy font leurs valises, mais l’ajout d’une sélection très généreuse en févrieravec Spider-Man 2 en tête d’affiche – a relégué ces adieux au rang de simple formalité.

Last chance to play PS Plus february 2026

Crédit image : Sony

Une liste de départs qui ne fait pleurer personne

Récapitulons les six titres qui tireront leur révérence le 17 mars prochain. Aux côtés des quatre jeux repérés initialement sur le PSN japonais, trois départs supplémentaires ont été confirmés via le PlayStation Plus australien, portant le total à six. Franchement, difficile de parler de pertes irremplaçables :

Le titre le plus connu du lot reste sans conteste TMNT : Shredder’s Revenge, sorti en 2022 et salué à l’époque pour son hommage réussi aux bornes d’arcade des années 90. Mais avec près de quatre ans au compteur et une durée de vie ultra-courte, la plupart des abonnés intéressés l’ont déjà retourné dans tous les sens. Quant aux autres, ils occupent une niche suffisamment étroite pour que leur départ passe quasiment inaperçu.

La communauté respire enfin : « Rien qui me donne du FOMO »

C’est un utilisateur Reddit, u/biirudaichuki, qui a repéré les premiers départs sur le hub japonais du PlayStation Plus, quelques heures avant la mise à jour occidentale. Son post a rapidement fait le tour du subreddit r/PlayStationPlus, mais pas pour les raisons habituelles. Au lieu des cris de détresse et des courses contre la montre pour boucler un jeu avant sa disparition, les commentaires oscillaient entre soulagement et franche indifférence.

spotted
by u/ in r/PlayStationPlus

« Absolument rien qui me donne du FOMO, ça me laisse totalement libre pour Spider-Man 2 », résumait l’utilisateur 00-Monkey, tandis que Hartia ajoutait : « Rien sur quoi je dois me concentrer. Merci. Espérons que la liste ne s’allonge pas. » On est loin des habituels threads paniqués où les abonnés découvrent qu’un RPG de 80 heures disparaît dans deux semaines alors qu’ils n’ont même pas passé le tutoriel. Cette fois, la communauté savoure le luxe rare de ne rien devoir rattraper en urgence.

Spider-Man 2 monopolise toute l’attention (et c’était prévu)

Si les départs de mars laissent tout le monde de marbre, c’est aussi parce que les arrivées de février ont capté toute l’attention. Marvel’s Spider-Man 2 trône en tête d’affiche du Game Catalog depuis hier, accompagné de Neva, Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin et plusieurs autres ajouts, auxquels s’ajoutent les les 4 jeux offerts du mois. Le blockbuster d’Insomniac représente à lui seul des dizaines d’heures de contenu pour quiconque ne l’avait pas encore parcouru, et il éclipse sans effort une poignée de titres de niche sur le départ.

Le timing de Sony n’a rien d’accidentel. En plaçant son plus gros ajout de l’année pile au moment où le catalogue se déleste de titres mineurs, l’éditeur s’assure que la conversation reste positive. Les abonnés Extra et Premium ont de quoi s’occuper jusqu’au printemps, et la pilule des retraits passe sans la moindre grimace. Un équilibre que le constructeur ne parvient pas toujours à maintenir, mais qui fonctionne à merveille ce mois-ci.

Les prochaines étapes du calendrier PS Plus se dessinent déjà : les jeux gratuits mensuels de mars seront annoncés le 25 février, suivis des nouveaux ajouts au Game Catalog prévus pour le 11 mars. Deux rendez-vous qui permettront de juger si Sony compte maintenir cette dynamique — ou si les départs du mois suivant seront nettement plus douloureux.

Author Image
Rédacteur
Fasciné par les univers de fiction et les réalités alternatives, Alexandre Kor nourrit depuis toujours un intérêt marqué pour les œuvres qui rendent ces visions tangibles. Rédacteur spécialisé jeux vidéo sur SteampunkAvenue.com, il s’attache à décrypter les créations interactives nourries par ces imaginaires.