Van Helsing, le film Steampunk bientôt de retour sous la forme d’un reboot ?

À ce jour, le studio de production américain Universal Studios a déjà beaucoup de films à succès à son actif… tellement d’ailleurs qu’on ne les compte plus. Les films fantastiques ayant marqué les esprits des cinéphiles ne sont pas en reste, mais aujourd’hui nous allons parler de celui qui nous intéresse : celui qui met en scène le célèbre chasseur de vampire, Van Helsing.

Pour le plus grand plaisir des cinéphiles adeptes du style steampunk, Van Helsing devrait faire une nouvelle apparition sur le devant de la scène, dans un nouveau film, avec James Wan à la production. Avec une équipe choc au tournage, à la réalisation et bien évidemment à la production, on semble être sur un autre grand succès signé Universal Studios.

C’est parti pour une nouvelle chasse aux vampires…

Il faut l’avouer, le Dark Universe pensé par Universal Studio n’a pas véritablement toujours fait l’unanimité auprès les cinéphiles. Malgré tout, le studio a la volonté de moderniser davantage son bestiaire horrifique avec un reboot de certains de ces films cultes.

Le premier film à avoir été remis au goût du jour est Invisible Man. Avec plus de 130 millions de dollars au box office pour un budget de 76 millions à peine, nous pouvons dire de ce film qu’il a été un vrai succès, tant sur le plan financier que sur le plan critique.

Ce dernier a reçu de nombreuses critiques positives, ce qui aurait motivé le studio à continuer sur cette lancée.

Au vu de ce succès flagrant, Universal Studios est en train de préparer d’autres sorties de films, dont certains tourneront autour des vampires et de Dracula, le compte buveur de sang le plus célèbre de la scène hollywoodienne.

En mars 2020, on entendait beaucoup parler d’un reboot du film de Dracula, avec à la production, Jason Blum. Mais depuis ces rumeurs, si le projet n’a plus été évoqué, il semblerait qu’il soit toutefois toujours d’actualité et en cours de réalisation.

Mais ce n’est pas tout, Deadline rapporte qu’un nouveau film Van Helsing est en cours de préparation. Et cette fois, le studio Universal a fait appel à une grosse pointure du cinéma pour la production de ce film. La mise en scène sera assurée par Julius Avery ( Samaritan ) dont la sortie est annoncée pour cette année 2021.

Un gros travail, notamment au niveau des costumes de vampires et effets spéciaux devrait être fait pour toujours plus de réalisme.

Un reboot moderne de l’un des films de vampires les plus emblématiques de la génération X

Malgré toutes les informations qui ont été publiés par les médias par rapport à ce film Van Helsing, aucun média n’a su apporter de précisions sur ce que va raconter l’intrigue. Afin de garantir son succès, le projet est bien entendu conservé à l’abri des leaks.

S’il faut se fier aux films sortis récemment, on peut s’attendre à une relecture moderne du personnage de Van Helsing. Il est d’ailleurs possible que l’intrigue se passe au XXIème siècle et non six siècles plus tôt comme c’est le cas dans l’histoire d’origine.

Deadline a également émis de nombreuses hypothèses à ce sujet. Le média imagine Van Helsing, non plus en chasseur de vampires, mais cette fois-ci en détective qui se lance à la recherche d’odieux criminels. On peut aussi envisager une version féminine du personnage.

Que raconte la véritable histoire de Van Helsing ?

Van Helsing est un personnage que l’on découvre en même temps que Dracula, dans le roman de Bram Stoker sortit en 1897. Au début de l’histoire, Abraham Van Helsing est un docteur spécialiste des vampires, qui excelle dans son métier.

Dès lors qu’il a découvert l’existence des vampires, sa vie a basculé. Il a commencé à les traquer jusqu’à ce qu’il rencontre Dracula.

Notons que la rencontre avec Dracula n’est pas le premier contact de Van Helsing avec les vampires. Le personnage est issu d’une famille ayant une longue et douloureuse histoire avec les vampires. L’une des ancêtres de Van Helsing, nommée Rachel Van Helsing, avait promis au seigneur des vampires qu’elle lui livrerait (ainsi qu’à toute sa descendance) une bataille sans merci, après que Dracula ait tué son amant et père de son enfant Hans. C’est cette douleur qui a incité la longue guerre entre le comte Dracula et la famille Van Helsing.

C’est finalement Abraham Van Helsing, qui finira par venger la mort de son ancêtre.

Bon pour votre culture générale

Dracula est le personnage littéraire le plus adapté à l’écran après Sherlock Holmes.

Plusieurs fois, le personnage de Van Helsing a été repris dans des films relatant les aventures du vampire le plus célèbre de tous les temps.

Si cette nouvelle tentative porte ses fruits et que le public apprécie le film, Universal y verra certainement une occasion en or de lancer une série de films dont le chasseur de vampire sera le héros. Mais avant d’en arriver là, attendons de voir ce que le studio américain mijote et si ce sera une réussite.

En attendant, vous pouvez laisser s’exprimer vos talents de scénariste en imaginant tous les scénarii possibles pour ce film.

Dernière mise à jour: 28 septembre 2021