Montres à gousset 2017-12-15T16:44:57+00:00

Montres à gousset homme ou femme

Les montres connectées vous laissent indifférent, et vous recherchez plutôt une pièce horlogère au charme d’antan ? Alors laissez-vous séduire par nos montres à gousset pour homme ou femme ! Style vintage ou fantaisie, cadran blanc ou noir, chiffres arabes ou romains, le garde-temps dont vous rêvez se trouve certainement sur Steampunk Avenue.

La montre de poche, une invention qui date de plusieurs siècles

Loin des clichés et des montres classiques que l’on trouve au poignet de Monsieur Tout-le-monde, la montre à gousset, après quelques décennies passées dans l’oubli, connaît actuellement un retour en grâce. Mais savez-vous quand fut créée la première montre ? La réponse à cette question reste soumise à controverse, car la montre n’est pas un instrument réellement original. Elle dérive simplement de l’horloge mécanique qui, au fur et à mesure des progrès technologiques, a vu sa taille diminuer, passant de l’horloge de clocher à l’horloge murale, pour aboutir à l’horloge de table, transportable sans que son mécanisme ne s’arrête. Puis l’horloge de table fut encore miniaturisée, jusqu’à pouvoir tenir dans une poche: la montre était née. Bien que de nombreuses sources affirment que la première montre fut construite par Peter Henlein en 1508, certains documents indiquent que, dès la seconde moitié du XVe siècle, des horlogers italiens avaient déjà réussi à fabriquer des horloges que l’on pouvait porter sur soi. Alors, qui fût réellement le premier horloger à parvenir à construire une montre ? Le mystère reste entier.

Dit-on montre [à] ou [de] gousset ?

Jusqu’au début du XXe siècle, les hommes attachaient leur montre au gilet ou à la ceinture par une chaîne, et le précieux garde-temps était glissé dans une poche. Les femmes quant à elles les portaient plutôt autour du cou. On ne parlait pas de montre de poche, de montre à gousset, ni même de montre pendentif, mais tout simplement de montre. Ce n’est qu’après la généralisation de la montre-bracelet dans les années 1930 qu’est apparu le besoin d’avoir un terme pour désigner les montres qui ne se portent pas au poignet.

Même si en France, le terme « montre de poche » est couramment utilisé, on lui préfère souvent ceux de « montre à gousset » ou « montre de gousset », le gousset étant le nom de la petite poche située sur le devant du gilet et destinée à ranger une montre ou de l’argent (d’où l’expression « avoir le gousset bien garni », qui signifie « avoir beaucoup d’argent »).

Il n’y a pas de terme officiel qui aurait été retenu et qui apparaisse dans le dictionnaire, et dans la littérature, les différentes appellations existent:

Anthony retourna dans tous les sens ce qui lui paraissait être une montre à gousset et appuya sur le bouton situé sur la tranche. Extrait de « Cent minutes », par Julien Morit (2013)

Mais il n’y a rien dont j’ai plus envie que la montre de gousset Favre-Leuba importée de Genève. Extrait du roman « Le Chercheur d’or » par J. M. G. Le Clézio (1985)

C’est néanmoins le terme « montre à gousset » qui est le plus souvent utilisé dans le langage courant.

Pourquoi le 4 en chiffre romain s’écrit-il IIII sur les cadrans ?

Avez-vous déjà remarqué que, sur les cadrans des montres anciennes mais aussi des nouvelles, le chiffre 4 s’écrit souvent IIII au lieu de IV comme le voudrait la règle de numération romaine ? Tout d’abord, il faut savoir qu’initialement, le système de numération romain reposait uniquement sur un principe additionnel : 1 = I, 2 = II, 3 = III, 4 = IIII, 5 = V, 9 = VIIII, etc… La numération dite « soustractive » (4 = IV, 9 = IX), n’est apparue que plus tardivement, durant la période impériale. Ces 2 écritures ont été utilisées conjointement durant l’Antiquité. Ce n’est qu’au XVe siècle que la graphie soustractive s’imposera… sauf pour le 4 des cadrans d’horloges (d’où le nom de « quatre d’horloger » donné au IIII). Les raisons pour cela sont d’ordre esthétique. Tout d’abord, l’utilisation de la graphie IIII permet de diviser le cadran en trois groupes de quatre chiffres: le groupe des I (I, II, III, IIII), le groupe des V (V, VI, VII, VIII), et celui des X (IX, X, XI, XII). L’utilisation du IIII permet également une meilleure symétrie entre les parties gauche et droite du cadran. Contrairement au IV, le IIII permet un équilibre graphique avec le VIII situé juste en face. Sans cela, la partie gauche du cadran serait beaucoup plus chargée que la droite. Cette recherche d’un équilibre explique également pourquoi le 9 est représenté par le IX (et non le VIIII comme on pourrait s’y attendre avec l’utilisation de la numération additive): c’est pour permettre un meilleur équilibre avec le III d’en face.

Montre mécanique ou à quartz ?

Lorsqu’on choisit une montre à gousset, on se base bien évidemment sur des critères esthétiques, mais le type du mouvement qui l’anime est aussi un élément à prendre en compte. C’est un fait reconnu, un mouvement quartz est supérieur à un mouvement mécanique quand il s’agit de donner l’heure avec précision. Contrairement à une montre à quartz, une montre mécanique (même d’une marque de luxe comme Rolex, Tissot ou Seiko) retardera ou avancera toujours de quelques secondes ou millisecondes chaque jour. De plus, les montres mécaniques sont à remontage manuel. Si on ne les remonte pas régulièrement à l’aide du remontoir, elles s’arrêtent. En contrepartie, elles ne nécessitent pas de pile, et surtout, elles laissent parfois entrevoir la beauté de leurs mécanismes (on parle alors de montre squelette)… le plaisir d’observer tous ces rouages bouger au grès du temps qui passe fait vite oublier les petits désagréments qu’on peut reprocher aux montres mécaniques. Lire l’heure devient un plaisir hypnotique.

Pourquoi choisir une montre à gousset Steampunk Avenue ?

Vous avez irrésistiblement envie d’une nouvelle montre pour compléter votre collection de garde-temps ? Laissez-vous tenter par la collection de montres à gousset Steampunk Avenue, des montres vintage pour hommes ou femmes au rapport qualité/prix imbattable. Et parce qu’acheter une montre sur internet doit se faire en toute sérénité, chaque montre de poche est garantie 1 an et livrée avec une boîte de rangement ainsi qu’une pile de rechange dans le cas des montres à quartz. De plus, toute commande passée est traitée dans un délai de 24H ouvrées, et la livraison en 48H vers la France métropolitaine et Monaco est offerte. Toutes les montres gousset sont expédiées dans un emballage soigné, depuis la France. Il n’y a donc pas de long délai de livraison à prévoir, ni de désagréables frais de douane à craindre. Alors n’attendez plus et succombez au charme d’une montre ancienne.

Bijoux

Bijoux steampunk

Lunettes

Lunettes steampunk

Montres

Montres steampunk

Panier